Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les combats continuent au Haut-Karabakh, tensions diplomatiques croissantes
information fournie par Reuters 30/09/2020 à 17:32

(Actualisé avec précisions sur les combats, activité diplomatique)

par Nvard Hovhannisyan et Nailia Bagirova

EREVAN/BAKOU, 30 septembre (Reuters) - Les combats se sont poursuivis mercredi entre l'Azerbaïdjan et les forces de la région à majorité arménienne du Haut-Karabakh, les plus violents depuis un cessez-le-feu conclu en 1994, sur fond de tensions diplomatiques croissantes entre la France et la Turquie.

Les affrontements, dont chaque camp attribue la responsabilité à l'autre, ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés depuis dimanche.

Ils se sont propagés au-delà de l'enclave séparatiste et menacent de dégénérer en guerre ouverte entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui s'opposent depuis des décennies au sujet du Haut-Karabakh, dans une région du Caucase traversée d'oléoducs essentiels à l'approvisionnement des marchés mondiaux du pétrole et du gaz.

L'absence de tout signe d'apaisement, les deux anciennes républiques soviétiques ayant refusé de nouer un dialogue mardi, alimente en outre les craintes d'une implication de puissances régionales comme la Russie, alliée à l'Arménie par un accord de défense, et la Turquie, soutien traditionnel de l'Azerbaïdjan, dont la population essentiellement musulmane partage des origines communes avec les Turcs.

La Turquie "fera le nécessaire" si l'Azerbaïdjan lui demande une aide militaire dans ce conflit, a encore promis mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, faisant écho à des propos tenus lundi par son président Recep Tayyip Erdogan, que son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev a remercié mercredi.

MACRON DÉNONCE DES DÉCLARATIONS TURQUES "DANGEREUSES"

Le chef de la diplomatie turque a aussi accusé la France, qui compte une importante communauté arménienne, de soutenir une occupation arménienne du Haut-Karabakh, dont l'indépendance proclamée en 1991 n'a pas été reconnue par la communauté internationale.

Alors que les sujets de friction entre Paris et Ankara se multiplient, notamment sur les questions de souveraineté en Méditerranée orientale, Emmanuel Macron a qualifié d'"inconsidérées" et de "dangereuses" les déclarations turques sur le Haut-Karabakh.

"Je le dis en particulier à l'égard de l'Arménie : la France (...) demeure extrêmement préoccupée des messages guerriers que la Turquie a eus ces dernières heures, au fond décomplexant l'Azerbaïdjan dans ce qui serait une reconquête du Nord-Karabakh : ça, nous ne l'accepterons pas", a dit le président français lors d'une conférence de presse en Lettonie.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mardi à une cessation immédiate des hostilités.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, qui s'est entretenu mardi par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, a dit ne pas envisager de recourir pour l'instant au traité de sécurité conclu avec la Russie après la chute de l'URSS mais ne pas l'exclure à l'avenir.

Les deux dirigeants n'ont pas évoqué l'hypothèse d'une intervention militaire russe, a ajouté le chef du gouvernement arménien.

BOMBARDEMENTS RÉCIPROQUES

Le Kremlin a déclaré mercredi que l'armée russe suivait attentivement l'évolution de la situation.

Nikol Pachinian a aussi eu un entretien téléphonique avec le président iranien Hassan Rohani, dont le pays est frontalier aussi bien de l'Arménie que de l'Azerbaïdjan. Selon le gouvernement arménien, Hassan Rohani a exprimé son inquiétude face à l'escalade militaire actuelle.

Un site gouvernemental arménien a publié mercredi les photos des carcasses de deux avions SU-25 abattus, selon lui, par un avion de chasse turc mardi.

La Turquie a démenti cette accusation et un responsable azerbaïdjanais a accusé l'Arménie de mensonge, ces deux appareils s'étant écrasés selon lui dans les montagnes.

D'après les médias arméniens, trois civils ont été tués et plusieurs autres blessés mercredi dans le bombardement de la ville de Martakert, au Haut-Karabakh.

L'Arménie affirme que l'armée azerbaïdjanaise a bombardé l'ensemble de la ligne de front au cours de la nuit et que deux drones ennemis ont été abattus au-dessus de Stepanakert, la capitale du Haut-Karabakh.

L'Azerbaïdjan, qui a fait état de 14 civils tués de son côté depuis dimanche, a diffusé des images montrant des colonnes de fumée s'élever au-desss du territoire du Haut-Karabakh bombardé par son artillerie.

Des photographies prises dans la ville de Tartar, en Azerbaïdjan, montrent des habitants tentant de s'abriter dans des fossés et des immeubles endommagés par des obus arméniens, selon la population locale.

(Avec Ardee Napolitano et Elizabeth Pineau à Paris version française Jean-Philippe Lefief, Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...